CONSEILS EN CRÉATION D'ENTREPRISE

LES GRANDES ÉTAPES DE LA CRÉATION D'ENTREPRISE

1. L’idée : commercialiser un produit, un savoir-faire, un concept.

2. La faisabilité : il s’agit de l’étude de marché, c'est-à-dire étudier l’offre et la demande sur son secteur géographique afin de s’assurer de la réussite potentielle du projet.

3. La mise en œuvre :

- Définition d’un business plan : étude des coûts de production ou d’achat, des charges et différents coûts fixes, du chiffre d’affaire théorique afin de dégager un bénéfice théorique, étude des besoins financiers (investissements, apports personnels et/ou emprunts)

- Choix du statut juridique de la future entreprise (SARL, EURL, EI, SAS, AE), mise en place d’une relation avec un comptable, rédaction des statuts juridique (en cas de création d’une société)

- Mise en place des relations fournisseurs, recherche de local (entrepôt et/ou local commercial selon les cas)

- Mise en place du marketing mix dont le but est d’acquérir des clients
PRODUIT
PRIX
CANAUX DE DISTRIBUTION
POLITIQUE DE COMMUNICATION
EXPERIENCE CLIENT

4. Démarrage de l’activité

Conseil création d'entreprise
Conseil création d'entreprise

CE QUE NOUS POUVONS VOUS APPORTER

Etant une agence de communication, le travail de GRAFFYCOM se cantonne aux éléments du marketing mix. Commençons par distinguer le marketing de la communication :

- Le marketing désigne l’ensemble des moyens ayant pour but d’atteindre des objectifs commerciaux

- La communication désigne l’ensemble des moyens permettant la diffusion d’un message auprès d’un public afin de contribuer à l’atteinte des objectifs commerciaux.

LA COMMUNICATION EST DONC AU SERVICE D’UN OBJECTIF MARKETING

Après avoir fixé vos objectifs commerciaux, il convient donc de définir les différents éléments du marketing mix :
le PRODUIT – le PRIX – Les CANAUX DE DISTRIBUTION – La POLITIQUE DE COMMUNICATION – L’EXPERIENCE CLIENT.

Il sera enfin nécessaire de mettre en place de fidélisation. Il est en effet plus simple et moins coûteux de conserver ses clients plutôt que de devoir en chercher d’autres.

Graffycom vous accompagne dans cette démarche primordiale qui consiste donc à définir la stratégie commerciale et la politique de communication.

IDENTITÉ VISUELLE

Avant même de parler de communication au sens publicitaire, la première à faire est de définir la communication institutionnelle ou identité visuelle. Il s’agit en fait du choix du nom ou de la marque, du logotype, du slogan et/ou d’une description de l’entreprise et de ses activités.

On parle aussi de charte graphique dont le but est de définir et d’arrêter des règles graphiques qui permettront au public d’identifier plus facilement vos messages. Graffycom peut donc vous aider à définir et à réaliser l’identité visuelle et la charte graphique.

Conseil création d'entreprise
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STRATÉGIE GLOBALE DE COMMUNICATION

Le canal de distribution (boutique, site internet …) et le canal de communication peuvent être différents. Vous pouvez vendre en boutique et communiquer via les réseaux sociaux ou bien vendre en ligne et communiquer grâce à des flyers distribués là où se trouve votre cible. Le plus important est d’adapter les supports de communication au profil de la cible, ses habitudes et sa localisation.

Différents supports existent : les supports papiers (cartes, affiches, flyers …), les supports digitaux (site web, réseaux sociaux, e-mailing), les médias tels que Presse gratuite ou payante, radio, TV, cinéma … Le choix parmi ces supports doit se faire de façon stratégique en respectant des règles de base comme par exemple mixer les supports ou privilégier la répétition du message.

Là aussi, Graffycom vous aide à définir ces choix en mettant en place un plan de communication et bien sûr à concevoir et fabriquer ces outils de communication.

PRÉSENCE WEB

Depuis quelques années, la communication via les supports digitaux devient incontournable notamment via les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Google+, Linkedin, Viadeo, Instagram). Ce phénomène devient si fort que par exemple un grand nombre de fans sur un page facebook représente une garantie pour le consommateur et un gage de sérieux de la même façon qu’un restaurant vide n’inspire pas confiance. Etre présent sur le web via les réseaux sociaux ou même un simple site vitrine devient INDISPENSABLE.

Cependant, la gestion des réseaux sociaux demande une très bonne connaissance de leur fonctionnement et du comportement des personnes. Il y a là aussi des règles à respecter comme s’intéresser autant à autre chose qu’à sa propre activité et avec une régularité suffisante afin de maintenir sa notoriété à son maximum. Des outils de notation tels que Klout permettent de mesurer quotidiennement cette notoriété. Le non respect des règles fondamentales peut même devenir contre-productif.

Graffycom propose donc un service de community management (mise en place, gestion et suivi des réseaux sociaux) car cela demande un savoir faire particulier et surtout du temps !

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